Tribune Gens de Nivelles – septembre 2020 Mobilité cycliste ?
MOBILITE CYCLISTE… AU-DELA DE LA « COM », OU EN SOMMES-NOUS ?
De récentes déclarations de la majorité dans la presse font espérer du neuf au sujet des aménagements vélos à Nivelles.
Essayons d’être objectifs… les gros montants annoncés concernent des rénovations de voiries qui devaient déjà avoir lieu depuis plusieurs années, et mises en tout cas au budget 2020, puis reportées à 2021. Ces rénovations comprendront (c’est un minimum et une évidence) des aménagements pour sécuriser les cyclistes. Ce sont de petits tronçons… mais bon, c’est déjà cela !
Faire du premier tronçon de la rue du Cura une rue cyclable… c’est à dire une rue où le vélo est prioritaire ! C’était aussi annoncé depuis longtemps ; c’est encore un petit pas dans la bonne direction. Il faut espérer que la mesure s’étende vite à d’autres rues.
Malheureusement, toujours rien en vue pour l’installation d’un parking sécurisé pour les vélos, pourtant annoncé dans le PST et promis par l’échevin en 2020 !
Mais pour avancer réellement dans le sens de la mobilité durable, nous attendons toujours le Mr ou Mme vélo qui devrait être engagé par la commune et fut à nouveau promis lors du grand mouvement citoyen « Nivelles à vélo » d’il y a quelques mois. Ce Mr ou Mme vélo serait l’interlocuteur privilégié pour toute la problématique des modes actifs, personne relais entre la commune, la Région Wallonne, les associations (dont le GRACQ tellement actif) et les citoyens.
Si chacun prend ses responsabilités, on finira par avancer !
Bernard DE RO et Evelyne VANPEE
Conseillers communaux
Le Président et les membres du groupe cdH Ensemble