Tribune Gens de Nivelles novembre 2021. Val de Thines
Val de Thines… un dossier chaotique et une gestion désolante !
Les prémices de cet énorme projet immobilier ont débuté en 2016 : projet en phases successives devant mener à la construction à terme de 1200 appartements. Dès le départ la Ville souhaite y installer une nouvelle école communale, avec salle de sport attenante. En 2017, lors de discussions à propos de l’achat du terrain nécessaire, le cdH émet l’idée de procéder à une expropriation pour cause d’utilité publique, idée immédiatement écartée par les élus MR et Ecolo, afin de rester en bons termes avec le promoteur (!). Un vote unanime du Conseil communal décide toutefois de la création d’une ZEC (Zone d’enjeu communal) afin que la Ville garde la maîtrise de toutes les phases du projet.
Cinq ans plus tard, c’est le chaos total ! La Ville réalise d’abord (au bout de 4 années !) que le terrain demandé pour l’école est trop exigu. Le promoteur introduit néanmoins un projet portant uniquement sur la première partie du terrain, sans annoncer ce qu’il va faire dans les phases suivantes. Malgré l’avis négatif de la Commission d’Aménagement du Territoire, le promoteur introduit une demande d’ouverture de voirie que le Conseil communal refuse. Le promoteur décide alors un recours contre la Ville, … et vient de recevoir un avis positif du Ministre MR BORSUS. Comprenne qui pourra !!!
Le cdH déplore vivement la façon dont la Ville a mené ce projet, alors que Nivelles a tellement besoin d’une école supplémentaire vu l’augmentation de la population. Nous pensons simplement que si l’idée d’une expropriation avait été acceptée par les élus MR-Ecolo, le projet d’école serait déjà bien en route !
Bernard DE RO, Evelyne VANPEE et Julie GILLET conseillers communaux et du CPAS
Etienne LAURENT, Président, et les membres du cdH Ensemble