Tribune Engagé(e)s mars 2024 – A Nivelles, la démocratie est malade !
Le Bourgmestre de Nivelles a donc choisi de faire passer le permis d’urbanisme pour la transformation/démolition des Récollets au forceps ! Un seul parti contre les 4 autres, c’est la négation même du principe démocratique. Cette décision restera dans les annales comme un triste exemple de refus de tout dialogue (depuis des années!), et d’une position intransigeante en dépit de l’énorme mouvement citoyen en faveur d’un projet plus respectueux du patrimoine, en dépit des avis de tous les experts, en dépit des recommandations de sa propre administration !
Cela dit, bien sûr, vu les élections proches, les Ecolos ont finalement annoncé qu’ils s’opposaient au projet des Récollets ! Mais quelle hypocrisie ! C’est au Conseil communal de janvier que nous attendions une prise de position cohérente et courageuse de leur part ! Or, en votant les abrogations en janvier, ils ont laissé la voie libre aux promoteurs du projet.
L’intention des défenseurs d’aller en recours contre le projet était annoncée, tout comme le recours déjà introduit par Europa Nostra contre la décision de non-classement de cet ensemble patrimonial unique.Ce dossier est parti pour de longues procédures, tout ce qu’il ne fallait pas pour ce bâtiment déjà dans un triste état…
Une fois de plus, et plus que jamais, nous exigeons un gel de tous les projets immobiliers importants en attendant la réalisation d’une étude globale, réfléchie et concertée qui garantisse aux Nivellois un avenir tenant compte de tous les besoins de la population.
Bernard DE RO, Evelyne VANPEE, Julie GILLET, Etienne LAURENT,
pour le mouvement Les Engagé.e.s Nivelles https://nivelles.lesengages.be/–