Tribune cdH juin 2020
Après les mots… voyons les actes !
Dans le Gens de Nivelles de mai, tous les partis soulignaient l’importance de favoriser les commerces de proximité et la cohésion sociale. Au Conseil communal du 25 mai, deux points parmi d’autres nous tenaient à coeur : le soutien aux commerçants, et des mesures rapides pour encourager les déplacements des piétons et cyclistes.
En plus de l’achat de masques, la Ville a décidé d’exonérer commerces et services horeca de plusieurs taxes. C’est une mesure indispensable dont le coût sera compensé par des subsides fédéraux, régionaux ou provinciaux. Nous soulignons aussi la somme de 100.000€ ajoutée au budget 2020 pour soutenir le secteur. Nous regrettons vivement cependant que le jour-même où les commerces pouvaient rouvrir, les horodateurs ont été remis en service, alors qu’un prolongement de la mise en zone bleue aurait été un encouragement précieux pour inciter les Nivellois à favoriser les commerces de proximité.
Un autre point peut stimuler grandement la vitalité du centre-ville : une réflexion (suivie d’actions !) pour limiter la place de la voiture et encourager d’autres modes de déplacements : étendre la zone 30, ou même créer une zone 20km/h au centre-ville, réaliser des aménagements plus sécurisés pour les piétons et cyclistes, et de façon générale, profiter de l’élan de convivialité dont ont fait preuve les Nivellois pour définitivement soutenir les déplacements alternatifs. Nous avions déjà déploré le manque total d’investissements pour les modes actifs dans le budget communal. Cette fois encore, à l’occasion de la modification budgétaire, pas un euro ne sera consacré à améliorer la mobilité durable… Pour nous, c’est incompréhensible. C’est même encore une fois une occasion manquée !
Bernard DE RO et Evelyne VANPEE
Conseillers communaux