Pourquoi nous avons voté contre l’ouverture de voirie pour le dossier de l’ancienne gendarmerie !
PROJET DE L’ANCIENNE GENDARMERIE.
Au dernier Conseil communal, les conseillers devaient se prononcer à propos de l’ouverture de voirie du futur projet de réaménagement de l’ancienne gendarmerie.
Le cdH a voté contre…
Il est bien évident que nous sommes en faveur d’une liaison modes actifs (piétons-vélos) dans un tel projet ! Mais il faut savoir que ce vote pour la voirie est le seul point qui est de la compétence du Conseil communal. Une fois qu’il est voté, plus rien ne s’oppose au projet lui-même qui aura vraisemblablement très vite l’accord du Collège communal et de la Région Wallonne. Or nous n’approuvons pas le projet global de réaménagement de l’ancienne gendarmerie ! Une fois de plus, nous reprochons une densité excessive de logements, au détriment des espaces verts, et de la qualité de vie de l’ensemble.Toujours plus d’appartements signifie plus de parkings pour les riverains, moins d’arbres, de verdure, d’espace communautaire. Dans ce projet, il y a, une fois encore, plus d’arbres abattus que d’arbres replantés.
Nous sommes tristes de voir qu’il y a ici aussi uniquement des appartements (qui remplacent les maisons existantes)… alors que tant de familles de Nivelles cherchent des petites maisons avec jardin !
Tous ces aspects ont été soulignés en vain par les riverains.
Nous regrettons aussi que la Ville n’ait pas profité de cet espace pour créer un parking de délestage à l’extérieur du parc de la Dodaine… afin de préserver celui-ci et limiter le chaos régulier de voitures lors des événements sportifs. C’était pourtant une idée bien réfléchie dans la mandature précédente.
Et pour conclure, nous restons fidèle à notre demande de créer à Nivelles un schéma de développement communal qui organise le développement urbain, en tenant compte des tous les éléments indispensables à la qualité de vie des Nivellois, et parmi ceux-ci, nous citons en premier lieu une école.