Nivelles célèbre nos héros

Ce mercredi matin, sous une pluie fine, deux motards de la police précédaient un cortège de voitures et de mini-bus pour le conduire dans toutes les entités de la ville, afin de se recueillir devant les monuments ou plaques commémoratives de la guerre 40-45.

Le collège communal, le conseil (avec ses nouvelles écharpes tricolores bleu-blanc-rouge), des représentants de la police, de l’armée, des associations patriotiques, des partis politiques et des églises …avaient délégué le bourgmestre pour déposer des gerbes en souvenir. Le cdH participait bien entendu à l’événement.

Trois écoles étaient présentes (Maillebotte, Bornival et Baulers) et les enfants ont entamé la Brabançonne avec ardeur. Notre ami Eugène Dedoyard a eu l’occasion à deux reprises d’expliquer aux enfants ce qu’étaient les camps de prisonniers, de concentration, d’extermination … et les jeunes écoutaient sans broncher ! Chapeau et merci à tous.

Un arrêt particulier à Bois de Nivelles, pour inaugurer la nouvelle plaque commémorative en l’honneur de Oswald Bury, en présence de son fils et de sa famille.

Christian

Monsieur Bury, le fils d’Oswald.