Le Musée communal d’Archéologie, d’Art et d’Histoire… un trésor oublié !
Erigé en 1764, ce superbe bâtiment fut tout d’abord le refuge des Trinitaires d’Orival. Il eut ensuite des affectations diverses. Actuellement propriété du CPAS, et suite à une convention entre la Ville, le CPAS et la Société d’Archéologie, cette belle maison abrite des témoins remarquables de l’histoire de Nivelles… en particulier des éléments de l’ornementation grandiose de la Collégiale au XVIIe s., des oeuvres du grand sculpteur Laurent Delvaux… mais bien d’autres trésors encore…
Paradoxalement, il doit être l’un des monuments classés de Nivelles les plus oubliés ! Une remarquable équipe y travaille… dans des conditions incroyablement précaires ! Vitres cassées, châssis pourris, humidité, porche d’entrée soutenu par des étançons depuis tellement d’années qu’on finit pas ne plus les remarquer tant ils font partie du paysage ! Incroyable mais vrai, le dossier de restauration se traine depuis au moins 7 ans… Impossible de savoir où cela coince !
La chose la plus étonnante est que la Ministre du Patrimoine de la Région Wallonne, Valérie De Bue, est nivelloise ! Mais qu’attend-elle pour faire en sorte que ce dossier sorte enfin de sa léthargie !