Et si on reparlait du tri des déchets ?
Produire moins, mieux trier et encourager le zéro déchet…
C’est une question de responsabilité collective et de durabilité que nous devons poursuivre ensemble !
L’InBW, intercommunale du Brabant Wallon qui gère les collectes de déchets, a récemment fait part d’une série de constats forts intéressants !
Plus la collecte des sacs blancs — c’est-à-dire les sacs de déchets non triés – est facilitée, moins les citoyens trient. Ainsi, à Waterloo, où la collecte des sacs blancs a lieu chaque semaine, la quantité totale de déchets produits reste nettement supérieure à celle observée à Nivelles. À l’inverse, espacer les collectes incite les habitants à mieux trier et à réduire leurs déchets résiduels.
À Nivelles, où les sacs verts (déchets organiques) sont collectés tous les quinze jours, il a aussi été observé que lorsque les sacs blancs sont ramassés, la quantité de sacs verts diminue fortement. Cela montre que le tri n’est pas encore un réflexe pour tous.
Et à l’évidence, plus la collecte est facile, moins on trie, avec pour conséquence que les volumes de déchets continuent d’augmenter. Par ailleurs, les coûts de tri aussi continuent d’augmenter : le sac bleu des PMC comprend aujourd’hui près de quinze types de matériaux différents, ce qui rend le traitement plus complexe et plus coûteux. Les installations de biométhanisation et les nouvelles normes environnementales ont un coût, mais elles répondent à une nécessité : réduire à la source la production de déchets.
C’est bien là le cœur du défi : produire moins, mieux trier et encourager le zéro déchet. C’est une question de responsabilité collective et de durabilité, que nous devons poursuivre ensemble à Nivelles et dans tout le Brabant wallon.