Cérémonies du 21/7
En plus des cérémonies traditionnelles du 21 juillet en matinée (Te Deum suivi d’un discours officiel et d’un petit drink dans le cloître), cérémonies auxquelles nous avons bien sûr participé, la commune organisait également en soirée une réception de mise à l’honneur pour les métiers de première ligne face à la crise sanitaire du Covid19, idée tout à fait louable en soi.
En cette période très particulière, à l’heure où l’on parle de plus en plus de confier aux bourgmestres plus de responsabilités afin de veiller tout spécialement à l’application de mesures plus strictes, il aurait pourtant suffi de remerciements après le Te Deum comme à Auderghem, Wavre ou Braine l’Alleud par exemple…
Aucun mandataire cdH n’était donc présent à cette soirée, non par manque de temps ou de reconnaissance envers le personnel de première ligne face à la crise du Covid19, mais bien suite à une volonté de ne pas donner une mauvaise image aux citoyens.
Il nous semblait inopportun d’organiser un rassemblement festif de 200 personnes, même en extérieur, dans les circonstances actuelles. Les mesures fédérales imposent toujours une bulle de 15 personnes maximum pour les événements privés (anniversaires, fête de famille, repas…) et interdisent les rassemblements importants, ce dont la culture est la première à souffrir.
A l’heure où l’on demande aux citoyens de faire des efforts, où les secteurs de l’ Horeca et de la culture sont en difficulté, cette réception privée pour 200 personnes n’était donc pas un bon signal selon nous, nous en avions d’ailleurs discuté mardi matin avec plusieurs élus (Ecolo, Defi et MR), leur indiquant que nous ne serions pas présents en soirée.
Lorsqu’au fil de la soirée, nous avons appris par la RTBF et les réseaux sociaux que cette réception de mise à l’honneur prenait l’allure d’une vraie soirée festive avec prestation musicale, soirée dansante, présence de la presse, notre stupéfaction a été totale… le comble étant que des élus présents relayaient eux-mêmes cet événement en direct sur FB! Une telle inconscience nous laisse sans voix.
Nous ne pouvons que regretter ce déroulement des choses, et dire notre incompréhension totale lorsqu’on sait que cette soirée a été organisée et préparée minutieusement par le Collège communal.