Budget communal 2020… l’avis du groupe cdH – Ensemble !
A l’évidence, la situation financière de Nivelles est très saine et nettement positive puisque le boni global s’élève à 9.418.00 €. Même s’il est prudent de garder des réserves vu certaines incertitudes à venir (comme la situation financière délicate du CPAS), nous pensons qu’une petite partie de ce boni aurait pu être affectée à des projets innovants au service de tous les Nivellois, comme, par exemple l’instauration d’un service de navettes Proxibus ou des idées créatives en matière de parking.
Parmi différents postes en hausse, nous notons une hausse considérable des frais de fonctionnement des écoles communales (passés de 360.000 à 549.000€ en deux ans)… sans doute pour de bonnes raisons d’accès aux nouvelles technologies, aide à l’installation de bibliothèques et appel à projet. Nous restons toutefois persuadés qu’une Ville qui en a les moyens se devrait d’aider toutes les écoles d’autant plus que l’enseignement libre accueille de très nombreux enfants qui ne trouvent pas place dans l’enseignement communal. Par ailleurs, une aide à l’établissement d’un Plan de Déplacements scolaires pour toutes les écoles nous semble indispensable.
A l’extraordinaire, soulignons d’abord le positif : 1.800.000 € inscrits pour le nettoyage et l’éclairage de la façade de la Collégiale. Ce poste est déjà prévu depuis plusieurs années. Espérons que cette année sera la bonne, vu le triste état de ce joyau de Nivelles.
Par ailleurs, que la Ville fasse enfin l’acquisition d’un terrain au Val de Thines, pour le projet d’une nouvelle école, est indispensable pour que ce dossier avance. Nous pensons qu’en cas de difficulté d’accord la solution de l’expropriation serait opportune. Cela dit, concernant ce gros projet du Val de Thines lui-même, nous regrettons vivement que la majorité veuille avancer dans la première phase, avant même que l’accompagnement du projet global (Zone d’Enjeu Communal votée au Conseil communal) soit sur les rails.
A propos du projet Îlot St Roch, nous nous étonnons du coût énorme de la dépollution à charge de la Ville (593.000€). La majorité ne nous a pas donné d’explication par rapport à cette charge qui, à nos yeux, devrait incomber au promoteur, et pas au contribuable nivellois.
La rénovation du Waux Hall ( 950.000 € prévus au budget précédent) est reportée, et cela nous inquiète réellement, vu les incidents techniques de plus en plus nombreux dans ce bâtiment vieillissant. Jusqu’où ira la tolérance de la zone de secours… ?
Nous souhaitons aussi questionner la Ville sur ses intentions par rapport à l’état lamentable du musée. Bien sûr c’est un bien du CPAS, mais celui-ci a manifestement d’autres urgences. Il y a plusieurs années, nous avions suggéré que la Ville rachète ce bâtiment au CPAS, afin de pouvoir enfin entamer résolument les travaux qui s’imposent pour ce bâtiment classé. Une fois de plus, seul le poste pour auteur de projet semble avoir été inscrit.
Enfin, notre déception est grande en ce qui concerne la mobilité et notamment les investissements pour piétons et cyclistes. Plus aucune nouvelle de la mise à jour du Plan Communal de Mobilité. Le seul que nous ayons date de 2003. Si à l’époque Nivelles figurait parmi les précurseurs à ce sujet… que dire à présent … 16 années plus tard ! Alors que le nombre d’habitants et de voitures a tellement augmenté et que l’urgence climatique nous force à mettre d’urgence en place d’autres façon de se déplacer !
Notre demande d’une navette Proxibus pour relier différents quartiers non desservis par les lignes régulières de bus a été très tièdement accueillie, pour ne pas dire refusée.
Le PST mentionne bien la création de cheminements cyclo-piétons sécurisés, mais au budget 2020, seuls des aménagements sur tronçons de voiries communales qui doivent être rénovées (rue de Soignies, rue du Mont St Roch et rue des Brasseurs…) semblent prévus.
En conclusion, pour le cdH, ce budget manque d’ambition et d’élan, tout particulièrement en ce qui concerne le patrimoine ( le Waux Hall, le Musée de même que la maintenance de la Tourette sont toujours en stand by), et la mobilité ! Pourtant le boni est important et une partie pourrait à l’évidence être affectée à des investissements supplémentaires.