Tribune Septembre 2021 – Les arbres en ville ! Il y a urgence…

Les arbres en ville ! Il y a urgence…

Tous les spécialistes n’en finissent pas de tirer la sonnette d’alarme ! Il faut protéger et favoriser la biodiversité, non seulement dans nos campagnes, mais aussi dans nos villes ! A cet égard, la bétonisation à outrance réduit à néant tous les efforts de citoyens et d’associations sensibles à cette question essentielle. Protéger ce qui existe déjà est d’une importance vitale. Prenons le cas des arbres en ville. Ils captent le CO2, donnent de la fraicheur et de l’ombre, leurs racines retiennent l’eau et freinent les coulées de boue… Ils aèrent la ville et l’embellissent…

Il est urgent que nos décideurs politiques soient sensibilisés à cette question ! C’est trop facile de dire qu’on déboise, et qu’on replantera ensuite ! Un jeune arbre mettra des dizaines d’années avant de pouvoir remplacer un arbre à maturité et tout ce que celui-ci apporte à la biodiversité. De plus, dans la plupart des cas, les arbres replantés se trouvent coincés dans un corset de béton qui limitera considérablement leur développement…

Au dernier Conseil communal, nous avons soulevé le cas exemplaire des arbres classés de l’Hôtel de Rifflart, Fbg de Soignies. Après enquête du Département Nature et Forêt de la Région Wallonne, sur les 3 arbres (classés par la Ville !), 2 ont déjà été abattus, et le 3ème a été volontairement altéré.

La Ville devra donc dresser un procès-verbal, avant envoi au Parquet… mais comble d’incohérence, c’est le Collège communal (MR-ECOLO!) lui-même qui avait donné son accord au projet immobilier qui prévoyait de les abattre !!!

Bernard DE RO, Evelyne VANPEE et Julie GILLET conseillers communaux et du CPAS

Etienne LAURENT, Président et les membres du cdH Ensemble

http://www.ensemble-cdh-nivelles.be