Tribune des Engagés Mars 2025

Img 2571

L’héritage urbanistique de la précédente mandature…

Au cours des dernières années, nous avons à maintes reprises tiré la sonnette d’alarme à propos des projets urbanistiques qui s’annonçaient en pagaille dans notre ville, sans aucune réflexion globale ! Chaque nouveau dossier était étudié dans le cadre du quartier dans lequel il devait s’implanter, mais sans vision plus large. Pourtant, au niveau de la Région Wallonne, on encourageait toutes les communes à mettre sur pied un Schéma de Développement Communal, c’est à dire un plan global inscrivant l’extension urbanistique dans un cadre beaucoup plus large prenant en compte la qualité de vie des habitants, la nécessité impérieuse de protéger les espaces verts, l’obligation de concevoir une autre mobilité et le besoin de services en fonction du nombre croissant d’habitants.

En ce début de mandature, nous avons listé, avec l’aide du service urbanisme, tous les projets en cours de réalisation, mais aussi ceux à venir dont les permis ont déjà été octroyé depuis plusieurs mois.

Nous arrivons à un chiffre impressionnant de logements.

A cela s’ajoute un nombre très conséquent de projets à l’instruction pour lesquels nous devrons faire preuve d’une grande prudence… en gardant en permanence à l’esprit cette question :

Quel avenir acceptable et souhaitable voulons-nous pour notre ville et ses habitants ?

Bernard DE RO Bourgmestre, Axelle VALEMBOIS et Charles GOURDIN, Echevins, Etienne LAURENT, Evelyne VANPEE, Emilie DELFERRIERE et Claire PIRET, conseillers communaux, et le groupe Les Engagés de Nivelles.