Tribune des Engagés avril 2025
Près de 800 volontaires nivellois ont nettoyé notre ville et ses environs lors de l’Opération Be Wapp !
Il y a quelques jours se déroulait l’Opération Be Wapp – Wallonie plus propre.
Nous sommes très reconnaissants aux nombreux volontaires (790 + beaucoup d’ écoles) qui ont ratissé les quartiers, chemins, sous-bois, afin que notre environnement soit plus propre, et cela dans la bonne humeur et la convivialité !
Ne soyons pas naïfs. Les déchets continueront à être abandonnés sur la voie publique et ce malgré la sensibilisation organisée notamment dans les écoles, les associations etc….
Pourtant tout le monde gagne à veiller à la préservation de l’environnement. Des déchets qui traînent par terre, ce n’est pas glamour. Un petit geste de chacun et la ville respire mieux et nous sommes heureux de vivre dans un beau cadre de vie . N’oublions pas que la propreté c’est comme un sourire, ça donne envie de faire pareil.
Voyons l’autre bout de la chaîne…
La ville de Nivelles et son service environnement se sont inscrits dans une démarche participative : » Commune zéro déchets». Le zéro déchets, c’est repenser nos habitudes. Un objet non acheté ne se retrouvera pas dans la nature. Emporter une gourde au lieu d’acheter une bouteille, réparer au lieu de jeter, visiter les magasins de seconde main. S’offrir ce dont on a vraiment besoin. Et si on s’y mettait tous, joyeusement, ensemble à notre propre rythme ?
Bernard DE RO Bourgmestre, Axelle VALEMBOIS et Charles GOURDIN, Echevins, Etienne LAURENT, Evelyne VANPEE, Emilie DELFERRIERE et Claire PIRET, conseillers communaux, et le groupe Les Engagés de Nivelles.