Une navette interquartier à Nivelles ? La majorité n’en veut pas !

Les principales entités du Brabant Wallon (7 à ce jour) s’équipent peu à peu d’un service de navettes de proximité en partenariat avec le TEC. Ces Proxibus, petits bus équipés d’un accès pour les personnes à mobilité réduite, permettent de relier différents quartiers décentrés y compris les villages et viennent ainsi compléter l’offre existante assurée par les lignes régulières du TEC. Détail important : ces navettes ont un horaire bien précis et les circuits sont définis avec la commune selon les besoins. Dans plusieurs entités du Brabant Wallon, ces bus ont un tel succès qu’ils ont été dédoublés.

Pour le groupe cdH, il s’agirait là d’un progrès réel pour la mobilité, qui s’inscrit dans un besoin urgent d’encourager les modes de déplacements alternatifs. Ce sont les mots mêmes repris dans le Plan Stratégique présenté par la Ville en octobre.

Nous avons posé la question au Conseil Communal d’octobre… La réponse de la majorité est un NON catégorique ! « Il y a suffisamment de bus qui desservent la gare… ! » Mais il faut savoir qu’un Proxibus relierait les quartiers vers des pôles importants de Nivelles, et pas seulement vers la gare ! Qu’en est-il actuellement d’un usager qui souhaite aller du Nord de Nivelles vers le Parc de la Dodaine, de ceux qui souhaitent simplement rejoindre (et faire vivre!) le centre-ville, des habitants des villages qui veulent se rendre au Commissariat de Police ou à l’Hôpital ?

Comment la majorité MR-ECOLO peut-elle refuser d’étudier cette piste de mobilité alternative ?

Nous sommes surpris et déçus de ce manque d’ouverture vis à vis de mesures réalistes qui pourraient concrétiser les promesses faites sur papier par la majorité. Mais nous sommes persuadés que, tôt ou tard, Nivelles devra envisager de tels modes de déplacements alternatifs !