Une motion à propos de la 5G à Nivelles… juste pour la forme ?

Lors du Conseil communal de mai, une motion relative au développement du réseau 5G a été déposée et votée à l’unanimité. Selon les dires du Bourgmestre, « le Collège n’accepte pas le comportement de Proximus qui effectue des tests sans en faire la demande auprès de la Commune ». Là, nous sommes bien d’accord !

Nous déplorons toutefois le fait qu’un amendement demandant que la Ville soit consultée à l’avenir avant le placement d’antennes 5G ou assimilées ait hélàs été rejeté ! Suite à une intervention notamment du cdH, l’échevin Rigot a reconnu qu’il y avait bien déjà une antenne 4G upgradée en 5G sur le toit de l’Hôpital de Nivelles. 

Dans la suite logique de ces déclarations, nous avons interrogé à nouveau le Bourgmestre et l’Echevin lors du Conseil communal de juin, afin de savoir s’ils avaient pris contact avec Proximus et demandé, en toute logique, le démantèlement de cette antenne. La réponse a été tout à fait étonnante. « Nous avons voté la motion… Nous ne comptons pas interpeller Proximus, et nous n’attendons pas de réponse de leur part ! De toute façon, ils ne nous répondront pas…». Le Collège dit se fier aux normes de l’IBPT, régulateur fédéral du secteur des télécoms. Mais le même IBPT se dit incompétent par  rapport aux questions sanitaires soulevées par la 5G… et également par rapport à la puissance des antennes !!! En fait, le seul organisme compétent en Wallonie est  l’ISSeP Institut Scientifique de Service Public, et cela, la Ministre De Bue, également conseillère communale doit le savoir.

Quant à nous, cdH-Ensemble,  nous nous demandons simplement quel est l’intérêt de faire voter une motion de pure forme, sans même en informer et questionner celui à qui elle s’adresse ? … et en renonçant à avoir un quelconque pouvoir sur la question dans le futur. C’est vrai qu’il sera facile alors, pour le Collège communal, de dire « cela ne dépend pas de nous mais de la Région Wallonne » !