Tribune Les Engagés – juin 2022 Commerce et mobilité
Que faut-il réellement pour dynamiser le commerce nivellois ?
Au dernier Conseil communal, un point concernait l’engagement d’un service d ‘accompagnement, afin d’aider à la relance du commerce local, et cela pour un montant de 100.000€.
Nous admirons les commerçants qui se battent courageusement pour vivre et faire oublier deux années de Covid. Mais cela fait bien plus longtemps que le centre de Nivelles est en difficulté.
La déclaration de début de mandature parlait d’actualiser le schéma de structure commercial établi en 2011 ! Cet outil réalisé à l’époque à grand frais n’a hélas jamais été réellement mis en oeuvre. Nous espérons vivement que, cette fois, on passera rapidement de l’étude théorique à la mise en pratique !
Mais nous demandons aussi un peu de lucidité de la part du Collège communal. La redynamisation du centre-ville passe bien évidemment par la mobilité. Il faut que les Nivellois habitant plus loin du centre, soit disposent de places de parking aisées en suffisance, soit puissent profiter de transports en commun, comme des navettes (nous y revenons une fois encore) qui aideraient chacun à se déplacer facilement sans voiture. Pour l’instant, au centre-ville, nous n’avons ni l’un, ni l’autre… Et la situation s’aggrave de jour en jour, conséquence des nombreux nouveaux projets immobiliers…
Ajoutons à ce tableau que, pour le Waux Hall et le Cinéma, le manque de parkings devient aussi très problématique ! Il n’est plus temps de constater, … il faut agir !