Tribune Les Engagés juillet 2022- Avenir Hôtel Rifflart

Difficile à croire ! … Et pourtant ! 

Au dernier Conseil communal, notre groupe a abordé le dossier de rénovation de l’Hôtel de Rifflart soumis récemment à enquête publique (enquête qui a donné lieu à 115 réclamations écrites représentant 154 citoyens).

Nous avons d’abord demandé la position du Collège par rapport à la construction massive envisagée au coin de la rue Seutin et de la petite rue Marlet, qui priverait des habitants de lumière et de vue puisque la rue fait 3,5m de large, et que le dénivelé du jardin Rifflart rend ce projet encore plus écrasant pour le voisinage, et pour l’ancien hôtel repris au patrimoine remarquable . La réponse du Bourgmestre fut comme souvent une dérobade : ce n’est pas une question d’actualité (!), il faut que ce projet se fasse, la pétition en ligne n’a pas de valeur, seules les signatures papier comptent… 

L’autre question concernait la compensation insignifiante demandée au promoteur par rapport aux arbres classés abattus sans autorisation, à savoir « replanter 3 arbres sur le site » sans aucune autre condition. Ici aussi, la réponse de l’échevin ECOLO fut assez laconique : « nous ne pouvons pas demander plus ». Voilà un très mauvais signal envoyé aux propriétaires d’arbres classés ! Rappelons que tout le jardin Rifflart disparaîtrait dans le nouveau projet. 

En résumé, une fois de plus… le tapis rouge semble déjà déroulé par la Ville devant le promoteur… et tant pis pour les riverains, les citoyens sensibles au patrimoine ancien et tous les habitants qui espèrent à chaque fois un minimum d’attention à l’environnement. Est-ce le rôle des citoyens de devoir rappeler à nos décideurs l’urgence de maintenir des arbres en ville ? 

Bernard DE RO, Evelyne VANPEE, Julie GILLET, Etienne LAURENT et les membres du mouvement « Les Engagés » pour Nivelles.