Tribune juin 2019 – MOBILITE !

MOBILITE ! Tous les Nivellois comprennent l’urgence de cet enjeu… mais pas le Collège communal !

La première modification budgétaire 2019 a été présentée au dernier Conseil communal. Ce fut une énorme déception pour notre groupe. RIEN ne concerne la mobilité, au contraire !

On avait annoncé dans la déclaration de Politique Communale l’avancement du nouveau plan communal de mobilité (l’ancien, rappelons-le, date de 2003 !), des cheminements modes actifs (vélos et piétons), des parkings, le développement du multi-modal… Mais il n’y a pas un Euro prévu pour cela dans le budget présenté ce 27 mai ! Alors que des centaines de Nivellois réclament « Nivel’ à vélo »… aucun investissement n’est prévu pour les cyclistes. De plus, la majorité décide de faire passer l’entretien des voiries de 650.000 à 50.000€ ! Par contre, les projets immobiliers se bousculent, faisant craindre le pire non seulement aux riverains, mais à tous les habitants, car ils ne s’accompagnent d’aucune vision à long terme. Dans cette modification budgétaire, le Collège communal met notamment en avant le projet « Ville intelligente » : 190.000€ pour achat de modules de mobiliers urbains !

Les finances de la Ville sont bonnes… mais il s’agit alors d’investir à bon escient, y compris en prévoyant plus de personnel pour le service mobilité. Pour nous, une vision communale vraiment intelligente doit être une vision à long terme… Nous en sommes loin !

Bernard DE RO et Evelyne VANPEE, conseillers communaux.