Tribune Journal Gens de Nivelles – avril 2021- points refusés en CC
Le compte-rendu officiel du dernier Conseil communal ne vous le dira pas…
Deux points nous ont particulièrement interpellés lors du Conseil communal de mars. La majorité a voté un subside pour inciter les parents à utiliser des langes en tissu, et donc réutilisables. Nous aurions préféré que l’échevin travaille avec les crèches à une solution plus durable qui offrirait un service de ramassage-nettoyage des langes pour les particuliers et pour les milieux d’accueil. La proposition de Bernard DE RO de créer une cellule de réflexion sur le sujet a été refusée.
Par ailleurs, le groupe Plus présentait une motion pour que Nivelles s’engage de façon pro-active dans la lutte contre le cancer du sein (asbl Think Pink). Nous l’avons soutenu sans hésitation. Une fois encore, comme la motion n’était pas présentée par la majorité, les groupes MR et Ecolo ont voté contre… la renvoyant en commission, ce qui signifie reporter et affaiblir l’impact de ce point qui méritait pourtant une adhésion massive !
Notre triste constat est que, par principe, le Collège communal refuse toute motion proposée par l’opposition, quel que soit son intérêt pour les Nivellois.
Le plus bel exemple en est sans aucun doute, le refus de présenter au Conseil communal la motion du cdH et DéFI, demandant à la Fédération Wallonie Bruxelles une répartition plus juste des subsides européens destinés aux travaux urgents pour les écoles. L’essentiel de ces subsides ira à l’enseignement officiel (15% des élèves) au détriment des écoles communales, provinciales et libres (85% des élèves).
Motif du refus par le Collège communal : pas d’intérêt communal ! Les écoles de Nivelles apprécieront…
Bernard DE RO, Evelyne VANPEE et Julie GILLET, conseillers communaux et de l’Aide Sociale
Etienne LAURENT, Président, et les membres du groupe cdH – Ensemble.