Tribune janvier 2023 Où est la participation citoyenne ?
Les temps sont durs pour la participation citoyenne ! … Mais on y croit toujours !
De tout temps, et plus que jamais, des citoyens s’engagent, à Nivelles et ailleurs, pour défendre l’environnement, le patrimoine, la solidarité, et tant de belles causes sociales, artistiques, sportives qui valorisent notre quotidien à tous !
En 2018, on nous promettait d’accorder une place importante à la participation citoyenne… Nous souhaitons de tout coeur que cette idée ne soit pas un slogan limité au choix d’un « mobilier urbain connecté », ou à des consultations de riverains uniquement dans le cadre de demandes d’ouverture de voiries, (consultations imposées par la Région wallonne). Nous sommes tristes de voir que les recommandations de certains organes consultatifs, comme le Plan communal de développement de la nature, sont trop souvent mises de côté… Nous souhaitons de vrais échanges citoyens pour tous les grands projets, des consultations non pas balayées d’un revers de la main, mais des rencontres citoyennes franches, voulues par les responsables politiques pour écouter et respecter le citoyen lorsqu’il s’engage à défendre et valoriser le patrimoine, les arbres, les espaces urbains dignes de ce nom… et la vie associative. Franchement, les Nivellois le valent bien !
Nous sommes fatigués de ces enjeux « béton » qui nous dépassent ! Et nous pensons depuis très longtemps que l’avenir de Nivelles passera par un véritable plan de développement global qui réunirait tous les partenaires afin d’apporter un réel équilibre entre la nécessité d’augmenter l’habitat, et les infrastructures et aménagements indispensables permettant un avenir épanouissant qui tienne compte des besoins de tous…