Tribune des Engagé(e)s – novembre 2022 – développement immobilier à Nivelles

Le développement urbanistique de Nivelles… Est-ce si difficile de penser à l’avenir ? 

Un nouveau projet urbanistique, faubourg de Soignies, nous a donné l’occasion de questionner le Bourgmestre sur sa vision à long terme et celle du Collège communal par rapport au développement de Nivelles. 

Le faubourg de Soignies constitue depuis longtemps une voirie compliquée et difficile pour les voitures et les vélos. Impossible que 2 voitures s’y croisent  sans manoeuvre ! Et que dire de la difficulté pour les riverains de trouver un parking ! 

Or un nombre impressionnant de projets immobiliers déjà en cours, ou à venir, se concentrent dans cette zone de la Ville, tous ces projets convergeant vers la même voirie déjà saturée actuellement : Ilot St Roch, futur projet rue des Combattants, Grand Marquais, Hôtel de Rifflart, projet rue de Monstreux, projet Willambroux englobant toute la partie arrière du Shopping… Et ici, nous ciblons seulement un quartier précis… Mais il y a tant d’autres  quartiers qui appellent de façon urgente à une réflexion globale !

Quelle ville voulons-nous ? Quelle qualité de vie souhaitons-nous ? Manifestement, il n’y a pas de vision à long terme quant à un développement harmonieux de Nivelles et à tous ces défis liés au réchauffement climatique, la mobilité, le risque d’inondations, la préservation d’un minimum de coins verts et de tout ce qui rend une ville agréable à vivre. 

Il n’y a eu aucune réponse du bourgmestre par rapport à cette question, aucune réaction d’ECOLO non plus… Non, les Engagés ne se tairont pas ! Quand MR et ECOLO vont-ils sortir de cette spirale du « tout au BETON SANS VISION » ? 

Bernard DE RO, Evelyne VANPEE, Julie GILLET, Etienne LAURENT,

pour le mouvement Les Engagé(e)s de Nivelles.