Tribune cdH mars 2022 – Extension ancienne Ecole Normale

Rénovation – Extension de l’ancienne Ecole normale, actuellement Haute Ecole HE2B… inquiétude des riverains ! 

Au dernier Conseil communal, le cdH a abordé ce dossier en précisant tout d’abord l’intérêt du projet en tant que tel : rénovation du bâti, extension de l’Athénée, regroupement de différents services de la FWB, espaces ouverts pour des associations culturelles, et parkings disponibles en soirée pour les riverains (point que nous avons déjà demandé à plusieurs reprises).

Mais nous avons aussi souligné les points négatifs pour le voisinage, liés à la réalisation d’un parking très important rue de l’Athénée (264 places !) Ce chiffre étonne lorsqu’on sait que beaucoup d’étudiants viennent en train. Le gabarit de la rue de l’Athénée n’est sûrement pas adapté à un tel trafic et, surtout, le projet prévoit de supprimer tout l’espace arboré qui se trouve à front de cette rue  et le long du sentier qui mène à l’avenue du Centenaire ! 

Or cet îlot de verdure est très important pour le quartier… et quelques plantations de remplacement, comme c’est trop souvent le cas à Nivelles pour les projets immobiliers, ne peuvent compenser la disparition d’arbres d’une 20aine d’années ou plus. Nous avons donc demandé que l’espace arboré soit en tout cas maintenu sur une profondeur significative. 

Et puis, ce 23 février, coup de théâtre de taille… ! Nous apprenons par la presse qu’en réalité, ce parking aux dimensions impressionnantes serait une demande de la Ville de Nivelles ! Le Bourgmestre n’en a pas dit un mot au Conseil communal… Nous attendons bien sûr des explications rapides sur ce détail pour le moins saisissant ! 

Bernard DE RO, Evelyne VANPEE et Julie GILLET conseillers communaux et du CPAS

Etienne LAURENT, Président et les membres du cdH Ensemble

http://www.ensemble-cdh-nivelles.be