Tribune Les Engagés – avril 2022. Avenir des Récollets et concertation citoyenne

Après deux ans de démarches participatives inédites, le cdH a donné naissance à
un mouvement large qui prend parti pour l’avenir ! Tous les détails sur le site www.lesengages.be


L’avenir des Récollets doit passer par une vraie concertation citoyenne !


En 2019, le promoteur présentait un avant-projet qui, en plus d’une rénovation/démolition de l’actuel bâtiment remarquable du 16e siècle, incluait l’implantation d’ un nouvel immeuble à l’endroit même du parc arboré… alors que l’ensemble constitue la plus belle entrée de Nivelles ! Le Collège communal présentait cela comme nécessaire pour assurer la rentabilité financière du projet !
Grâce au combat tenace des « Amis des Récollets », aidés notamment par le Député André ANTOINE, tous les arbres ont finalement été classés, ce parc valorisant bien évidemment l’ensemble du site.

Une nouvelle demande de classement du bâtiment, introduite en 2020 et soulignant encore l’intérêt patrimonial de l’ensemble, reçoit un avis favorable de l’Agence Wallonne du Patrimoine, mais est refusée par la Ministre nivelloise en charge du Patrimoine, la nivelloise Valérie DE BUE.
Or l’Association Europa Nostra et la Banque Européenne d’Investissement viennent de classer les Récollets parmi les 7 sites les plus menacés d’Europe, avec un subside à la clé !
Mais qu’attend-on, dans cet important et épineux dossier, pour simplement se parler ? Pourquoi la Ville ne prend-elle pas l’initiative d’une vraie médiation entre le promoteur, la Ville et le Comité des Amis des
Récollets, assisté d’Europa Nostra et de l’Agence Wallonne du Patrimoine ?


Bernard DE RO, Evelyne VANPEE, Julie GILLET, Etienne LAURENT et les membres du mouvement « Les
Engagés » pour Nivelles.