Refus de subside aux Compagnons Dépanneurs !

Un partenariat pourtant bien utile aux Nivellois… !

Vous connaissez peut-être l’ Association « Les Compagnons Dépanneurs » (www.compagnonsdepanneurs.be), ces bénévoles qui prestent des petits travaux de réparations, transports, déménagements à Bruxelles et dans toute la Région Wallonne, et cela pour des personnes en situation précaire. La qualité de leur service est unanimement reconnue. 10 communes du Brabant Wallon les soutiennent concrètement, soit par un subside annuel, soit par une convention de participation forfaitaire de différents CPAS… A Nivelles, les Compagnons Dépanneurs ont assuré 40 missions pendant la seule année 2022 (sur un total de 310 chantiers pour tout le Brabant Wallon). 5 bénévoles de l’Association sont par ailleurs nivellois.

Ces dernières semaines, le CPAS, et ensuite le Collège Communal ont refusé la demande de partenariat que proposaient les Compagnons Dépanneurs (subside minime de 1500€). Au dernier Conseil Communal, l’Echevine des affaires sociales, Présidente du CPAS, à qui nous demandions les raisons de ce refus, a avancé l’argument qu’il n’y aurait pas de demande sur Nivelles ! Les chiffres prouvent pourtant le contraire et Nivelles est une des entités du BW dans laquelle les Compagnons Dépanneurs interviennent manifestement beaucoup.

Nous ne comprenons pas ce manque de reconnaissance pour une association à laquelle beaucoup de Nivellois font appel, et qui donc profite réellement à notre ville !

Bernard DE RO, Evelyne VANPEE, Julie GILLET, Etienne LAURENT,

pour le mouvement Les Engagé.e.s Nivelles