Questions au Conseil communal du 27 janvier 2020. Abribus

Questions posées par Bernard De Ro et Evelyne Vanpée.

Abribus sur la Grand Place.

Les abris bus sont inexistants sur la Grand Place depuis les travaux de rénovation de 2012. Le litige avec l’entrepreneur ne doit pourtant pas bloquer ce point indéfiniment, d’autant que le mobilier a été choisi et approuvé. Par ailleurs, tout le monde est bien d’accord pour encourager l’utilisation des transports en commun.

Par ailleurs, d’autres abris sont encore présents à certains arrêts pourtant supprimés (rue Clarisse, Arjo Wiggins…)

Nouvelles places pour Maisons de repos et de soins (MRS) accordées tout récemment par la Région Wallonne.

Quelle est la position de la Ville et du CPAS par rapport à ce point ?

Difficultés de parking pour les riverains des rues Roblet, Lagasse, Vandervelde…

Pourrait-on envisager une négociation avec la Fédération Wallonie Bruxelles afin que les nombreuses places de parking de l’Ecole normale puissent être mises à disposition des riverains, par ex. de 18 à 8h, tous les jours, et plus encore les WE ?

Comment encourager la création de « logements Kangourous « ?

Ce concept très intéressant permet à des membres d’une même famille, ou à deux familles distinctes de se regrouper dans une même maison, chacun ayant des espaces privatifs, mais désirant vivre de façon plus collective. Le nouveau projet des Chabottes a mis en avant cette possibilité sur son site. Les avantages financiers, mais aussi la qualité du vivre ensemble et de l’habitat intergénérationnel sont évidents. Ce concept permet en effet à des personnes plus âgées de rester dans leur maison, et il permet aussi à des jeunes, ou des jeunes familles, de se loger à des prix plus abordables, tout en profitant d’une vie plus conviviale et intergénérationnelle. Cela permet aussi une densification de l’habitat tout à fait naturelle, puisque le bâti existe déjà.

Quelles dispositions administratives la Ville de Nivelles pourrait-elle envisager afin de rendre ce concept plus aisé en ville ? (pour info : actuellement, la Ville applique une taxe de 9.000€ pour les divisions de logement, lorsqu’il n’y a pas un 2ème garage). 

Projet immobilier Îlot St Roch.

L’enquête publique relative à cet important projet est terminée. Il y a eu beaucoup de réclamations et, par ailleurs, la CCATM a remis un avis négatif.

Pouvez-vous nous rappeler la suite de la procédure pour l’avenir ?

Suppression des navettes gratuites du samedi matin.

Les navettes gratuites de la Ville ne fonctionnaient plus que le samedi matin, jour de marché. Nous apprenons qu’elles ont été supprimées. Quelles sont les raisons de cette suppression ?