Plan Stratégique Transversal – Evaluation à mi-mandature.
D’une façon générale, force est de constater que peu de choses ont été réalisées, alors que nous sommes à mi-mandat. La difficulté de ce PST est que, parmi toutes les actions mentionnées, des points de la plus grande importance côtoient des points relativement mineurs. Les priorités sont donc difficiles à établir. Et à tout le moins, les priorités de la majorité ne rejoignent pas forcément celles du cdH.
Nous pointons en particulier :
1. Etre une ville qui dynamise et intensifie la culture et le tourisme…
Quasi tous les points sont à 0% réalisé !
Et parmi eux, un point très important à nos yeux : « mettre aux normes de sécurité les infrastructures culturelles ! » (Waux Hall) Il est inquiétant de se dire que rien n’avance sur ce point.
2. Mettre en place les outils pour dynamiser le centre-ville
– actualiser le schéma de structure commercial 80% réalisé.
« mise en place d’un plan d’action opérationnel pour dynamiser le commerce » : en réalité, seule la phase de diagnostic semble réalisée. Le reste est en cours. La cote de 80% réalisé est vraiment optimiste…
Mais UN point est réalisé à 100 % : « charger l’asbl Nivelles commerces de sensibiliser les commerçants à suivre des formations langues étrangères, informatique, etc… » Action louable, mais pas vraiment déterminante pour relancer le commerce. De plus sensibiliser ne signifie pas convaincre… !
3. Etre une ville qui impulse la participation citoyenne et associative
– « Mettre en place des espaces publics interactifs » : il s’agit en fait du mobilier urbain équipé de capteurs « intelligents » que nous avons vu sur la Grand-Place et ailleurs… Le Collège communal annonce 100% réalisé. Mais le citoyen ne se sent pas forcément impliqué dans une participation citoyenne qui propose simplement, une fois que le projet est bouclé, de choisir entre des transats ou des chaises hautes… Surtout lorsqu’on connaît le coût de ce projet ! 220.000€ ! Il y avait un beau subside régional à la clé. Oui mais, pour le cdH, cela reste de l’argent public dépensé par forcément à bon escient.
– Mettre en place la maison de la participation : 73% réalisé !
Ce projet est à l’étude depuis plus de 10 ans. Comment peut-on dire après tant d’années que l’objectif est réalisé à 73% alors qu’ il n’y a toujours pas de lieu défini ! Et qu’on en est toujours au stade de la rédaction de la charte et des statuts.
– Développer la mise en œuvre de la motion « commune hospitalière ! 100% réalisé.
Tous les bénévoles investis dans ce projet auraient droit à des explications. Qu’a réalisé la Ville dans ce domaine ? En réalité, il y a eu une seule réunion depuis la signature de la motion. Et depuis, aucune action concrète de la part du CPAS ou de la Ville !
4. Etre une ville qui favorise d’autres modes de déplacement
Concernant les gros chantiers de rénovation de voirie annoncés depuis longtemps, vous annoncez 87% réalisé !
Attendons de voir enfin leur réalisation (rue de l’Athénée, rue St Jean et des Pêcheurs, des Brasseurs…).
Pour tout ce qui concerne les modes actifs (vélos-piétons) il faudra attendre les réalisations effectives du Plan communal de Mobilité. Cela prendra encore un temps certain.
Nous pointons en particulier l’action « inciter les établissements scolaires à établir un plan de déplacement scolaire » : 0% réalisé. C’est vraiment regrettable et le Covid ne peut pas tout excuser !
D’une façon générale, la liste des 0% atteints ou des pourcentages minimums réalisés est longue !
Relevons encore :
– solliciter des entreprises privées en vue de mutualiser leurs parkings : Voilà une mesure qui serait tellement utile pour de nombreux riverains, et qui, en plus, ne devrait pas coûter beaucoup d’argent. 0% réalisé !
– soutenir l’installation de composts collectifs dans les quartiers ! La demande est bien là, les gens s’impatientent. 23% réalisé… c’est très optimiste alors qu’il y aurait juste un premier test en cours !
– diffuser les séances du conseil communal : projet abandonné ! Autant que les citoyens le sachent ! C’est vrai que cela obligerait le Collège à communiquer le contenu du Conseil Communal dans son entièreté, y compris les questions de l’opposition et les réponses que vous y apportez !
– créer un eco-team au sein de l’administration communale : le point est post-posé ! Nous trouvons cela très regrettable. Il s’agit de la mise en place au sein du personnel communal, d’une cellule de réflexion sur les comportements éco-responsables du personnel…
Terminons ce survol par un point essentiel pour le cdH :
Objectif stratégique 5 : « être une ville qui assure le développement cohérent de son territoire… Elaborer un document fixant les impositions et souhaits de la Ville de Nivelles dans le cadre des projets immobiliers ».
Pour cette action tellement importante, il y a 0% réalisé ! On peut se demander si le Collège communal attend que tous les grands projets immobiliers du moment soient réalisés pour enfin penser à un document fixant les souhaits et exigences de la ville au niveau environnemental et urbanistique !!!
Conclusions : nous prenons acte de ce document, mais exprimons notre profonde déception par rapport à l’état d’avancement de ce Plan stratégique transversal. Peu de points essentiels ont avancé et les cotations mentionnées ne nous semblent vraiment pas refléter la réalité !