Pas de poubelles publiques pour le quartier Coparty ?
Une histoire de poubelles surréaliste à Nivelles… Aux Coparty Gardens, ce sont des riverains qui doivent assurer la propreté de leur quartier !
Les nouveaux immeubles dits Coparty Gardens, rue de l’Athénée et rue Coparty, comptent près de 200 appartements. En bordure de ceux-ci, un espace vert et des nouveaux escaliers publics permettent d’accéder directement à l’avenue du Centenaire et ses commerces et à l’Athénée Royal tout proche. C’est dire si ce lieu est fréquenté ! Ces escaliers sont empruntés quotidiennement par plus de cent personnes, surtout des étudiants.
Depuis 2 ans, dans le cadre de l’Opération Wallonie Plus Propre, des riverains se sont engagés à veiller à la propreté du quartier, en renfort des services communaux (mais pas à leur place !). Et très régulièrement, le service Propreté de la Ville vient collecter aimablement les déchets ramassés par ces citoyens et placés dans des sacs spéciaux de la Région Wallonne. En clair, ce sont donc des bénévoles qui entretiennent actuellement cette zone publique.
Dans l’esprit de tous, cela vient en complément d’un équipement normal de poubelles publiques. Mais à notre grand étonnement, il n’entre pas dans les intentions de la Ville de placer là un minimum de poubelles ! Lors du dernier conseil communal, le refus du Collège était clair à ce sujet.
C’est vrai que le Collège avait décidé, au cours de la mandature précédente, de ne pas augmenter le nombre de poubelles dans les quartiers où il y en a déjà, afin de ne pas encourager les citoyens inciviques à y déposer leurs déchets ménagers. Mais il s’agit ici d’un nouveau quartier de près de 400 habitants ! Eux aussi ont droit à un minimum d’équipements collectifs (ex. Le quartier du Petit Baulers est équipé de plusieurs poubelles à proximité de ses espaces verts).
Toutes les villes sont confrontées au problème de dépôts sauvages ou non autorisés dans les poubelles existantes. La solution serait-elle de supprimer les poubelles ? Sûrement pas… !
Il faut de la prévention avant tout… des poubelles en suffisance… et l’aide précieuse de riverains, si on a la chance d’en avoir. Mais il n’est pas admissible que l’administration communale ne compte que sur eux ! Le citoyen paie des taxes, il n’est pas normal qu’il doive se substituer aux services communaux !
Affaire à suivre !