Nouvelles de l’Office du Tourisme de Nivelles

En sa séance du 28 mai dernier le conseil communal a approuvé une modification budgétaire qui prévoit, en autres, la vente du bâtiment occupé par l’Office du Tourisme de Nivelles, au n° 48 rue de Saintes.
Cette décision n’a fait l’objet d’aucune information au sein du conseil d’administration de l’OTN et a provoqué l’étonnement des conseillers communaux de l’opposition qui ont demandé quelle est la solution de relogement prévue pour l’OTN. Réponse : il n’y en a pas actuellement mais qu’on en trouvera une avant la vente définitive…

On se demande bien où les autorités communales pourraient reloger l’OTN, vu le manque de disponibilité de locaux adéquats au centre-ville. L’OTN devrait idéalement se situer sur la grand-place.
Ce « coup bas » fait suite à une autre péripétie qui rend de plus en plus difficile la gestion du Marché de Noël par l’OTN, à savoir l’interdiction d’encore utiliser le cloître pour y installer des bâches et canons à chaleur. Cette décision n’a pas non plus fait l’objet de la moindre concertation ni information préalable.
A cela s’ajoute la récente décision des autorités communales de revoir entièrement l’organisation du prochain Marché de Noël. Ceci nécessite une concertation entre toutes les parties concernées (OTN, Nivelles-Commerce, services communaux, service d’incendie, police…) qui n’est pas près d’aboutir, alors que les réservations d’emplacements sont déjà presque complètes !
Pourquoi une telle précipitation ? Ne vaut-il pas mieux se donner plus de temps de réflexion et prévoir d’éventuels changements pour l’organisation du Marché de Noël 2020 ?
La gestion du tourisme à Nivelles avait déjà été fortement malmenée sous la mandature communale précédente. En 2016, le contrat de gestion entre la Ville et l’OTN avait en effet été modifié en vue de transférer la plupart des attributions de ce dernier à la Maison du Tourisme du Roman Païs (MTRP), alors que cet organisme relevant de la Région wallonne n’avait pas pour mission de gérer directement les activités touristiques à Nivelles. Il fut d’ailleurs supprimé en 2017, la Région ayant décidé de réduire le nombre des Maisons du Tourisme œuvrant en Brabant wallon de six à une seule.
L’OTN a donc dû reprendre en 2018 les attributions qui lui avaient été retirées au profit de la MTRP. Bien que fort perturbés par de tels agissements, les administrateurs de l’OTN (tous bénévoles) ont cependant poursuivi sans relâche leurs efforts pour faire vivre le tourisme à Nivelles.
Au vu des récents événements rappelés ci-avant, qui mettent à nouveau les bonnes volontés à rude épreuve, on peut évidemment se demander s’il existe encore actuellement une réelle politique du tourisme à Nivelles.

Le Comité cdH – Ensemble de Nivelles