lettre ouverte espaces verts ministres RW

« Ce n’est pas neuf que les membres du cdH de Nivelles contestent la politique urbanistique de la Ville. Même lorsqu’ils faisaient partie de la majorité, les Humanistes critiquaient publiquement certaines options du MR, réclamant notamment un moratoire sur les constructions. Aujourd’hui dans l’opposition, ils continuent sur cette ligne lors des conseils communaux.
Cette semaine, Évelyne Vanpée et Bernard De Ro ont décidé de s’adresser, via une lettre ouverte aux membres du Gouvernement wallon, et plus précisément aux ministres Willy Borsus, Philippe Henry et Céline Tellier, compétents en matière d’urbanisme et d’environnement. »

Les projets immobiliers surgissent en nombre depuis plusieurs années, chaque projet étant étudié séparément, sans balises communales. Inévitablement, la densité est à chaque fois poussée au maximum, au détriment des espaces naturels arborés existants sur les sites à réaménager. Les projets annoncent ensuite une « verdurisation » réduite au strict minimum et très souvent présentée de façon mensongère par les promoteurs.
Et nous ne développons ici qu’un des aspects de cette densification à outrance… (il y aurait lieu de parler de la mobilité, de la pollution, du manque de services à la population, etc…).

A titre indicatif, depuis le début 2021, des permis ont été accordés, ou des demandes de permis ont été introduites à Nivelles pour plus de 1000 logements !

Le permis pour le projet Ilôt St Roch (291 appartements) octroyé tout récemment, mérite qu’on s’y attarde tout spécialement.
Comment justifier le fait que 200m d’arbres et taillis vieux de 30 ou 40 ans aient été rasés en quelques heures, pour les besoins d’un promoteur privé, alors que toute cette végétation se trouvait sur l’assise même du RAVeL ? Voilà un maillage tout à fait saccagé, aux seules fins de permettre à un promoteur de densifier encore et au plus près de la limite de propriété

Et ceci à l’heure où la Région lance un appel à projets pour créer de nouveaux espaces verts publics… «C’est tout simplement absurde, inadmissible et scandaleux»!

Les mandataires cdH de Nivelles et un nombre considérable de citoyens demandent instamment une vision environnementale concertée et cohérente, pour le développement harmonieux de leur ville.