Les sentiers de Nivelles et ses villages.

A quand un vrai réseau de sentiers balisés et entretenus à Nivelles ?

Tribune cdH-Ensemble mars 2019.

Nivelles  et ses villages possèdent un véritable atout : des sentiers pédestres nombreux (repris à l’atlas des chemins) trop peu connus parce que, souvent  oubliés et non entretenus. 

Mais Nivelles a aussi une autre richesse… De nombreux bénévoles motivés, sensibles à la préservation de l’environnement, s’efforcent d’entretenir certains sentiers et de les faire connaître, de les mettre en valeur. Les balades pédestres  nous apportent  le  contact apaisant avec la nature et sont aussi l’occasion de découvrir le charme de nos paysages et la biodiversité,  et de sensibiliser chacun à leur importance.  Les sentiers sont peut-être aussi le moyen d’aller autrement au travail ou à l’école !… Et un relevé des sentiers remarquables constituerait incontestablement un plus au niveau touristique.

Pour cela, le travail très précieux des bénévoles ne suffit pas. Si nous voulons un vrai maillage qui tienne dans la durée, il faut absolument que la Ville y affecte les moyens  nécessaires : entretien des sentiers, balisage, organisation de balades découvertes, sensibilisation du milieu scolaire. Nous pouvons y arriver avec un éco-cantonnier de référence, les bénévoles et les associations environnementales.

Bernard DE RO et Evelyne VANPEE, conseillers communaux

www.cdh-ensemble-nivelles.be