L’avenir du couvent des Récollets… Le sujet brûlant !
L’enquête publique relative au projet de la société LIXON de rénovation/reconstruction des Récollets, vient de se terminer.
Le groupe Les Engagés de Nivelles a manifesté son opposition ferme au projet présenté, pour les raisons suivantes :
– non respect total du patrimoine historique, archéologique et culturel nivellois (démolition de l’aile sud avec reconstruction d’un bâtiment contemporain). Par contre nous sommes en faveur d’un aménagement en harmonie avec l’ensemble unique que constitue cet endroit.
– conception architecturale qui dévaloriserait complètement le cloître, propriété de la Fabrique d’église, puisque des appartements surplomberaient directement cet endroit et rendraient impossible son utilisation ultérieure pour tout projet culturel ou autre.
– annonce dans les annexes d’une phase2 qui prévoirait l’abattage de tous les arbres classés (16) de l’Esplanade du Souvenir, avec construction d’un parking souterrain et construction de deux immeubles en lieu et place de l’espace arboré actuel. Cela signifie une disparition de ce lieu consacré au devoir de mémoire en souvenir des deux guerres mondiales, et disparition du seul espace vert existant encore dans l’intra-muros !
Cet endroit représente à l’évidence un ensemble historique, architectural et culturel unique pour Nivelles et constitue de plus une entrée magnifique vers le centre-ville. Les arbres de l’Esplanade du Souvenir sont le seul espace vert existant encore dans l’intra-muros. Faut-il rappeler que, vu les changements climatiques, il est impératif de protéger tous les espaces verts en ville ! (et il en reste si peu !). Grâce à plusieurs interventions du Député André Antoine, les arbres ont d’ailleurs été classés en janvier 2022. Nous n’accepterons jamais qu’on sacrifie cet espace pour un projet immobilier (un de plus !) visant avant tout un objectif financier.
Une fois de plus, nous regrettons que le Collège communal n’ait jamais organisé de rencontre avec les Amis des Récollets, les citoyens sensibles au patrimoine bâti ou arboré de la Ville, les historiens d’Europa Nostra ou de l’Agence Wallonne du Patrimoine et le promoteur, afin de trouver un terrain d’entente. Nous le demandions depuis 2018.
Le Bourgmestre annonce que la décision tomberaiten janvier. Nous y serons très attentifs.