La Tour de Guet dans un triste état !

Intervention au Conseil communal du 14 déc. 2020 concernant l’état de la Tour de Guet à Nivelles.

La Tour de Guet est un des fleurons du patrimoine de Nivelles. Erigée par l’abbesse de Nivelles, Marguerite de Haynin au 17e siècle, elle fut tout d’abord sa résidence de campagne, située à l’époque juste en dehors de l’enceinte de la ville. Ensuite, la Tour de Guet eut plusieurs fonctions avant d’être acquise par la Ville. Bâtiment classé depuis 1965, elle subit une rénovation complète très réussie en 2012.
Ce bâtiment est resté miraculeusement intact depuis son origine.

En 2018, à ma demande, les services du musée et des travaux n’ont pu que constater que des parements de châssis, attaches et seuils en pierre bleue étaient considérablement abîmés, fendus, et éclatés pour certains. Le propriétaire d’un bien classé est tenu d’en assurer sa protection et sa conservation, à fortiori lorsque le propriétaire est une instance publique. La Région Wallonne intervient d’ailleurs largement dans les coûts de ces dossiers. Décision a donc été prise en juillet 2018 de lancer une procédure de maintenance. Interrogés hier soir, l’Echevine en charge du Patrimoine, et l’Echevin de la Culture ont reconnu qu’en fait rien n’avait été fait, et que la procédure est toujours au point mort, vu l’importance d’autres dossiers de patrimoine en cours. 

Cette situation est bien regrettable pour le cdH car plus on attend, et plus les travaux de simple maintenance risquent de se transformer en vrais travaux de rénovation coûteux.

Une intervention est arrivée de là où on ne l’attendait pas ! Un conseiller, voisin de la Tour de Guet, a pris la parole pour dire qu’il passait souvent par là et que la situation n’avait rien de grave. Il est à souhaiter que le Conseiller en question lève parfois les yeux sur le bâtiment devant lequel il passe si souvent ! Lorsqu’on intervient en Conseil communal, il est essentiel de se documenter au préalable et de savoir de quoi on parle. 

Les photos ci-jointes sont très parlantes à cet égard.

Nivelles, le 15 décembre 2020.

Evelyne VANPEE

Conseillère communale cdH.