Embrouille totale pour le dossier du Val de Thines !

Il est difficile de comprendre, et de trouver les mots pour résumer ce qui se passe du côté du Val de Thines ! On parle de ce projet depuis 5 ans au moins. Un projet qui comptera à terme environ 1200 appartements en 3 phases successives (hélas uniquement des appartements, ce qui est une grosse erreur pour le cdH) et surtout une école fondamentale et une salle de sport, envisagées dès la 1ère phase. Le besoin de créer une nouvelle école est criant à Nivelles. Les parents qui cherchent désespérément des places le savent ! En 2017 déjà, la Ville obtenait une promesse de subsides de la Fédération Wallonie Bruxelles pour la construction de l’école (3,6 millions d’euros). La liste du Bourgmestre avait fait de ce dossier un projet phare pour les élections de 2018. 

Nous sommes 5 années plus tard ! Vu le silence persistant sur le projet d’école et sur la salle de sports attenante, nous avons questionné à plusieurs reprises le bourgmestre, le premier échevin et l’échevine de l’enseignement. La réponse est sidérante… Après 5 ans, la Ville n’est pas encore au clair par rapport au terrain qu’elle souhaite pour l’école et la salle de sports ! 

Pendant ce temps, le promoteur s’impatiente, introduit une demande de permis pour création et modification de voiries, ce qui n’est pas envisageable en l’état puisqu’il n’y a pas encore accord pour le terrain de l’école et que toute la mobilité devra être revue en fonction. 

Au dernier Conseil communal, les explications ont été laborieuses et peu convaincantes, certains Ecolos avançant comme excuse le fait que la RCA (Régie communale autonome – ancienne Maison des Sports) aurait demandé une plus grande salle. Etonnant car les membres de la RCA ne sont pas au courant ! Un Conseiller MR est intervenu pour dire qu’il valait mieux un dossier qui se construise lentement mais sûrement !!! Là, nous sommes tout à fait d’accord… on ne peut imaginer un dossier plus lent ! Pour info, d’autres dossiers d’écoles ont reçu une promesse de subside en même temps que Nivelles, mais en sont déjà à la phase de construction ! 

L’état d’avancement de ce dossier est donc au point mort ! Notre unique souhait à présent, afin de limiter de nouvelles erreurs, est que la Ville termine l’étude d’une ZEC, Zone d’Enjeu Communal sur tout le site, afin de garder la main sur tout le processus qui devrait accompagner les étapes successives du dossier. Nous espérons vivement que cette étude donnera la priorité à l’école… mais la déception due à ces années perdues est vive, pour Nivelles et tous ceux qui espèrent de nouvelles places pour leurs enfants.