Développement immobilier de Nivelles… une fois de plus, le cdH-Ensemble tire la sonnette d’alarme !

Depuis plus de 4 ans, nous attirons l’attention des responsables communaux sur le nombre inquiétant de projets immobiliers en cours de réalisation, ou qui se profilent à court ou moyen terme. Qu’il faille supprimer les chancres de la ville est une évidence… Mais il y a la façon ! Remplacer un ancien site industriel par un nombre raisonnable de logements, et de vrais espaces verts qui profiteraient à la fois aux futurs nouveaux habitants, mais aussi aux habitants actuels des quartiers nous semble pourtant un objectif cohérent. Accompagner le développement immobilier de services adaptés à l’attente des citoyens, comme des résidences services, des espaces de rencontres, des petits centres sportifs ou récréatifs, de plaines de jeux pour enfants, d’autres villes y arrivent, pourquoi pas Nivelles ? 

Que dire de l’arrivée (tellement prévisible) à présent d’une série de projets immobiliers en pagaille, dans tous les coins de Nivelles, projets à la densité excessive (parfois jusqu’à 90 lgts /ha), sans réels espaces verts, préservant, soit-disant, le patrimoine existant, mais le gâchant par une urbanisation outrancière qui va jusqu’à sacrifier des arbres, classés ou pas, dénaturant les sites et les quartiers existants. 

Faire croire qu’il y aura des façades végétalisées, des toits verdurisés… mais détruire dans le même temps les vrais espaces verts, et des arbres qui ont mis 50 ans à grandir, c’est tromper les citoyens. Faire croire que la mobilité a été étudiée, alors que chaque projet ne regarde que « sa »mobilité à proximité immédiate de son futur bâti, sans tenir aucun compte de l’impact et de l’interaction de tous ces développements urbains sur l’ensemble de la mobilité de Nivelles, c’est aussi tromper les citoyens… (rappel : le plan communal de mobilité date de 2003!). 

A propos des charges d’urbanisme imposées aux promoteurs, certains mettent en avant le fait que c’est grâce à elles que nous avons de nouvelles crèches. Pour nous, cette affirmation est tout à fait biaisée. C’est parce que la Ville croit de façon considérable qu’il faut aussi prévoir de nouvelles crèches ! La crèche du Petit Baulers a été imposée en charges d’urbanisme. C’est tout à fait vrai et appréciable. Mais une crèche pour 800 logements (et plus encore à venir), c’est tout à fait justifié !

Les deux autres petites crèches en charges d’urbanisme n’ont apporté aucune nouvelle place d’accueil sur Nivelles puisque l’une des deux (Coparty) remplace la crèche des Bengalis démolie par un promoteur, et l’autre (Duvieusart) n’est pas opérationnelle pour l’instant. 

Rajoutons que les crèches sont un des services indispensables au développement harmonieux d’une ville, mais il y en a bien d’autres…

Une autre chose importante : la majorité promet depuis 3 ans une nouvelle école au Val de Thines. Il faut savoir qu’il n’y a toujours pas d’accord avec le promoteur à propos du terrain ! Ici aussi, nous avons déjà suggéré à plusieurs reprises que la Ville exproprie simplement le terrain dont elle a besoin pour cette école (cause d’utilité publique s’il en est !). Et le projet pourrait enfin démarrer sans devoir se plier aux désideratas du promoteur ! 


A Nivelles, nous avons l’impression qu’il n’y a plus que les promoteurs à la barre ! … les promoteurs et le profit financier ! 

Depuis 4 ans, nous demandons que la Ville se dote d’un schéma de développement communal, afin qu’il y ait un projet global de développement réfléchi et concerté, que le bâti réponde aussi aux attentes des familles, que la qualité de vie soit préservée grâce à des équipements en suffisance, que notre patrimoine existant soit valorisé, qu’il soit culturel ou naturel, que Nivelles prenne la mesure de l’importance d’une densité cohérente et réfléchie, laissant la part belle à une mobilité alternative qui permette vraiment un développement futur durable ! 

Nous saluons les comités de riverains qui se dépensent sans compter, non pour refuser les projets, mais pour attirer l’attention sur leur côté excessif et peu respectueux de la qualité de vie des citoyens. 

Nous restons persuadés que seul un schéma de développement communal, à mettre en place de toute urgence, pourrait à présent limiter la casse et sauver ce qui nous reste de qualité de vie à Nivelles !

Liste des projets immobiliers réalisés à Nivelles depuis 3 ans, ou programmés à court ou moyen terme sur notre site. (article précédent)

Bernard DE RO et Evelyne VANPEE

Conseillers communaux

Le Président et les membres du groupe cdH Ensemble

http://www.ensemble-cdh-nivelles.be