Aucune volonté politique de limiter l’appétit des promoteurs à Nivelles !

 

Tribune politique – mars 2021
Protéger la « ceinture verte » et réaffecter les chancres au centre-ville ? Bonne idée, mais pas à n’importe quel prix : la densification a des limites ! Pour la simple raison qu’une ville se doit de préserver la qualité de vie de tous… et aussi d’écouter les souhaits de ses citoyens. Ces déclarations-là sont faites par des bourgmestres d’entités voisines (comme à Waterloo), mais hélas pas à Nivelles.
Depuis le début de cette année ont été acceptés : un permis pour l’Îlot St-Roch, pour des logements sociaux à Ste-Barbe et aux Chabottes. S’y ajoutent des demandes de permis au Val de Thines, sur le site Chantrenne et à l’ancienne gendarmerie. Et incessamment aussi pour le Fief de Rognon. Cela concerne donc des permis octroyés ou en demande pour 1017 logements en 2 mois…
Mais des espaces verts dignes de ce nom et tous les services qui devraient accompagner ces développements ? On n’en parle pas, ou si peu…
Le projet d’école et de salle de sport s’enlise depuis 4 ans sur le site du Val de Thines, mais le promoteur avance !
Tous ces projets immobiliers étudiés séparément ne donnent aucune vue globale des problèmes de mobilité et des besoins réels pour la qualité de vie des Nivellois actuels et futurs ! De plus, tous les projets prévoient un nombre tout à fait exagéré d’appartements, et quasi pas de maisons unifamiliales… Alors que tant de familles cherchent désespérément à se loger à Nivelles !
En l’absence d’une véritable réflexion globale, et d’une véritable volonté politique de prendre les choses en main, ce sont les générations à venir qui en pâtiront…
Bernard DE RO, Evelyne VANPEE, Julie GILLET, conseillers communaux et de l’action sociale
Etienne LAURENT, Président, et les membres du groupe cdH Ensemble
http://www.ensemble-cdh-nivelles.be