Arbres classés du jardin Rifflart… suite, mais pas fin !

Pour rappel, il s’agit d’un très beau bâtiment classé, complété par un jardin plein de charme, en pleine ville rue de Soignies, dans lequel le propriétaire a délibérément abattu 2 arbres classés et tenté de faire mourir le 3ème. Une enquête du Département Nature et Forêt de la Région Wallonne a permis de découvrir cette exaction et du côté de la Région, comme de la Ville, il faut à présent imposer un mode de réparation autant que possible à la mesure du méfait. 

Ce lundi soir, nous avons sursauté en entendant l’échevin en charge des espaces verts dire que différents services communaux cherchaient un mode de réparation possible dans le centre-ville ! Ce serait, pour nous, un vrai cadeau fait au promoteur : quelques petits aménagements verts ailleurs dans Nivelles… pour se dédouaner d’avoir massacré les arbres classés du site ! Cadeau qui lui laisserait alors le champ libre pour introduire un dossier urbanistique qui sans doute à nouveau se ferait au détriment de l’ensemble de ce site classé. 

Pour le cdH, une telle « sanction » de la part de la Ville (MR et ECOLO!) serait vraiment un comble. Et nous invitons les Nivellois à réagir contre ce genre de pratique… Il y a des choses pour lesquelles il ne faut pas transiger. Le propriétaire du site pourrait, par exemple, se voir imposer de garder les quelques arbres encore présents dans le jardin (même s’ils ne sont pas classés) ! Cela l’obligerait à concevoir un projet en accord avec ce magnifique patrimoine. Le premier permis (autorisé par la Ville) a heureusement été refusé par la région pour ces mêmes raisons de non respect du patrimoine et des arbres classés. 

Nous attendons la suite avec beaucoup d’attention.