A Nivelles, la majorité rejette par principe toute motion proposée par l’opposition ! Et de quelle façon !

Nous avons déjà évoqué le refus de la majorité MR-ECOLO d’inscrire à l’ordre du jour du Conseil communal un projet de motion présenté par le cdH et DéFi demandant à la Fédération Wallonie-Bruxelles une répartition plus équitable des subsides annoncés par l’Europe pour des travaux destinés aux écoles. 

Un autre exemple assez lamentable nous a été donné au dernier Conseil communal à propos d’un projet de motion que nous avions introduit afin de demander au gouvernement et à tous les acteurs concernés de veiller à garantir un accès bancaire à tous… et tout spécialement aux seniors.

D’après une étude de la Fondation Roi Baudouin, 40% de la population sera victime de la fracture numérique occasionnée par le fait que les banques ferment beaucoup d’agences et de guichets, ne proposant plus que des opérations retraits ou dépôts dans des guichets de plus en plus rares. 

Le bourgmestre avait demandé que la motion présentée en février soit étudiée en Commission des Affaires Générales. Lors de la discussion en commission, il s’est avéré que la motion a été acceptée telle quelle par 5 voix « pour », 4 voix « contre » et une abstention. En toute logique, elle devait repasser ensuite au Conseil, sauf que le Collège communal a décidé de l’arrêter, pour le motif que le sujet ne serait pas d’intérêt communal ! 

Stupéfaction et indignation des trois partis d’opposition… ! 

Comment peut-on prétendre que faciliter et garantir l’accès bancaire à tous les Nivellois, y compris ceux qui sont plus éloignés du numérique, ne relève pas de l’intérêt communal ???

Incompréhensible lorsqu’on sait que des dizaines de communes ont voté cette motion, souvent à l’unanimité, y compris lorsqu’elle était proposée par des partis d’opposition ! 

Incompréhensible aussi que des membres de la majorité aient approuvé le projet en commission, alors que le Collège a refusé que la motion soit inscrite au Conseil !